Les meilleurs circuits de VTT à Hourtin

Les meilleurs circuits de VTT à Hourtin

Dans le département de la Gironde, au coeur du Médoc, le lac d’Hourtin et ses forêts de pins fait figure de référence touristique. En plus d’être un pôle économique, où les activités du secteur tertiaire sont particulièrement développées, cette commune est une station balnéaire réputée pour la pratique du VTT. Aventurez-vous notamment pour une randonnée à vélo sur la vélodyssée qui relie Hourtin plage et la ville de Lacanau-Océan ou encore à destination de Montalivet-les-Bains (proche de l’estuaire de la Gironde). Découvrez le territoire du Médoc unique en son genre, aux nombreux lacs et étangs (Lac de Lacanau, étang de Cousseau…).

Où faire du VTT à Hourtin ?

La liste est très loin d’être exhaustive. Mais ces quelques idées vous seront utiles.

  • Commençons par le tour de Naujac-sur-Mer. Au départ de Naujac-sur-Mer, la randonnée est agréable et surtout riche en découverte de forêts tout autour de Naujac-sur-Mer.
  • Ensuite, la Piste de la Gracieuse (Bombannes-Hourtin). Ce parcours est idéal pour être fréquenté avec vélo en toute saison. Situé le long du Lac de Carcans Hourtin, il y règne une atmosphère de quiétude qui fonde sa réputation.
  • La boucle au départ de la plage de Naujac-sur-Mer le Pin Sec. Cet itinéraire mène de la forêt de pins du Flamand au blockhaus de Vendays. Il offre une vue magnifique sur l’océan, au retour en longeant la plage n’hésitez pas à faire une étape sur une de ces plages afin de vous détendre face à l’océan.
  • Il y a aussi le sentier du mur de l’Atlantique à Carcans Plage. La particularité de ce parcours, c’est qu’en plus d’être pratique pour le VTT, il peut être intéressant pour les passionnés d’histoire. Le mur en question a été construit par l’armée Allemande durant la seconde guerre mondiale pour servir de fortification côtière. Aujourd’hui, ce parcours de VTT longe toute la route en béton qui permettait la desserte des blockhaus.
  • Le circuit de la Boucle au départ de Vendays-Montalivet vous offrira un parcours tranquille le long du Deyre. Vous aurez à traverser les marais à sec, vous offrir un instant de contemplation de la faune, prendre un bol d’air frais à travers une forêt de pins, etc.
  • L’itinéraire d’Hourtin, par le site archéologique de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil, est comme on le dit, incontournable. En passant par Saint-Germain-d’Esteuil, vous aurez l’occasion de redécouvrir les vestiges de la civilisation Gallo-Romaine.
  • Circuit de la vélodyssée qui relie Naujac-sur-mer proche du Lac d’Hourtin à Montalivet-les-Bains (au sud de Soulac proche de l’estuaire de la Gironde), circulez au coeur des forêts de pins.
  • Pour les plus courageux, faites la portion Hourtin-Plage – Bassin d’Arcachon : d’une distance de 63km. Découvrez  la réserve naturelle de l’étang de Cousseau, le Lac de Lacanau. Faites étape sur de belles plages océanes.

Une idée de camping ?

À Hourtin, tout est prévu pour assurer un séjour agréable. L’adresse la mieux indiquée en la matière est le camping Côte d’Argent. C’est un établissement classé 5 étoiles et situé près du lac artificiel d’Hourtin.