Emplacement
- 6 personnes
- Animaux autorisés
La Gironde est située dans le Sud-Ouest de la France et s’étend sur une surface de 9 975,6 km². Il s’agit en effet du plus grand département de la métropole française. Sa population est estimée à 1 601 845 habitants. La Gironde dispose d’un vaste patrimoine touristique. Chaque année, plusieurs festivals sportifs y sont organisés. Plusieurs opportunités et possibilités s’offrent à vous si vous êtes de passage dans ce département. Si vous envisagez vous y rendre, voici une liste de 20 choses que vous devez absolument essayer dans cette région.
Si vous vous demandez quoi faire en Gironde, plusieurs circuits en train sont proposés. Ceux-ci peuvent prendre quelques minutes ou plusieurs heures et vous permettent de mieux découvrir la région. Vous aurez l’occasion pendant ce trajet de découvrir le village de Saint-Emilion, patrimoine de l’UNESCO.
Il existe de très nombreux musées en Gironde. Parmi ces derniers, vous trouverez le Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux ou encore le Château Latife, réputé pour ses saveurs viticoles.
Deux principaux cours d’eau, la Garonne et la Dordogne, traversent la région girondine jusqu’à l’embouchure d’Ambès. L’estuaire de la Gironde s’étend sur plus de 635 km², c’est la plus vaste en France. Il est possible de faire plusieurs balades en bateau en Gironde pour découvrir ses canaux fluviaux et de superbes lieux.
Seul ou en petit groupe, vous pouvez participer à une randonnée à vélo sur grâce aux pistes cyclables de Gironde. Vous pourrez grâce à elles vous rendre dans plusieurs villes du département.
Vous découvrirez les vignobles ainsi que les châteaux d’où proviennent les fameux vins de bordeaux. C’est l’occasion adéquate pour goûter au pinard, provenant directement des caves souterraines.
En Gironde, chacun y va à son rythme. Seul ou en famille, partez faire une randonnée pédestre en Gironde pour découvrir les villes et villages et leurs magnifiques paysages.
Il s’agit d’une grotte de la vieille époque, située à Bordeaux. Elle daterait de milliers d’années et laisse entrevoir les traces de l’ère préhistorique. Outre la grotte de Pair-non-Pair, il en existe également d’autres qui sont à la fois inédits et captivants.
Cela peut vous sembler révolu, mais vous pouvez revivre certaines sensations du siècle précédent à bord de ces motos à 3 roues. Entre temps, les side-cars étaient utilisés pour effectuer des course.
Vous découvrirez une grande variété d’oiseaux dans la réserve ornithologique de la commune du Teich. Il s’agit d’un parc aux abords de l’affluent d’Arcachon. La réserve regorge d’espèces légendaires tels que la spatule blanche.
Comme une île, la haute étendue de sable de la dune du Pilat s’impose entre le bassin d’Arcachon et une vaste végétation. Depuis la dune, vous pourrez admirer tout le paysage ainsi que les régions aux alentours.
L’estuaire de la Gironde est formé par ses deux principaux fleuves, la Dordogne et la Garonne. Ils se longent jusqu’au bec d’Ambès, point de confluence des deux fleuves, et point de départ de l’estuaire de la Gironde. Celui-ci représentait, à une certaine époque, une grande source économique. En effet, la bonne partie des échanges maritimes de la région et du pays s’y déroulaient.
Au cours de votre visite dans la Gironde, vous pouvez découvrir une multitude d’arts contemporains. Vous pourrez aussi observer à l’Opéra National de Bordeaux des pièces théâtrales et chorégraphiques. Ces dernières peuvent être modernes ou appartenir au mouvement de la renaissance.
Dans le passé, Gironde était protégée par la Citadelle de Blaye. C’est un monument militaire qui s’étale sur plusieurs hectares. Il vous permet de revivre l’épopée girondine.
Les restaurants proposent des menus respectant la culture girondine. Des produits de mers aux viennoiseries, vous aurez de quoi vous régalez.
Vous pouvez profiter d’un camping sur une plage, dans une forêt ou sur tout autre type d’espace naturel. Il vous suffira de faire recours à une structure proposant ce genre de service.
Il existe plusieurs lieux où il est possible de profiter d’activités aquatiques en Gironde. En faisant du tourisme à Hourtin, vous pourrez profiter sur son lac d’un large choix d’activités nautiques sécurisées et accessibles au public, tant pour les locaux que les vacanciers.
Le bassin d’Arcachon est l’un des lieux d’attraction principaux du département qui vous séduira par sa beauté. Vous pourrez mieux l’appréhender depuis votre séjou sur la Côte d’Argent.
Non loin de Bordeaux, le fort Médoc détient une architecture à la fois sidérante et unique. Autrefois, il servait de protection et est désormais classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Château de Chambrun fait aussi partie de ces forteresses emblématiques les plus visitées de Gironde. Il est particulièrement réputé pour la qualité de ses vins.
Situé à Bordeaux, le Zoo de Bordeaux Pessac renferme différentes espèces, terrestres comme aquatiques. C’est aussi un endroit idéal pour un pique-nique en famille.
En somme, le département de Gironde est un grand département français regorgeant d’énormes potentialités. Vous pouvez y faire presque toutes sortes d’activités.
Contactez-nous !
Téléchargement
Emplacement
Cottage Sunny 4p
Cottage Pink 4p
Cottage Alizé 4-6p
Cottage Ecume 4-6p
Cottage Oyat 6p
Cottage Sunset 7-8p (2 voitures incluses)
Cottage Vogue 4-6p
Cottage Fun 6p
Cottage Wave 6p