Le port d’Hourtin : partez à la découverte

Le port d'Hourtin : partez à la découverte

La ville de Hourtin dans le Médoc possède de nombreux sites et lieux emblématiques qui caractérisent le développement et l’ouverture à la modernité de la ville. À côté de l’église de Hourtin, du phare de Hourtin et de la forêt des Landes, le port de Hourtin est également très intéressant. En effet, en plus d’être un garant de la politique et de l’économie maritime de la commune de Hourtin, Hourtin port constitue égale une véritable attraction pour les nombreux visiteurs qui arrivent chaque année pour se prélasser et s'adonner à de nombreux jeux sur les plages de cette étendue d'eau douce et pratiquer des sports nautiques telles que la voile. Nous vous emmenons au coeur du Médoc à deux pas de la forêt des Landes et de la commune de Carcans découvrir des plages d'eaux douces au milieu des dunes à quelques pas de l'océan Atlantique. 

Le port de Hourtin, un lieu emblématique

À Hourtin, l’unique port avoisinant le lac de Hourtin/Carcans est le port de la commune. Le port de Hourtin est d’une grande envergure notamment avec ses emplacements dotés d’une capacité de 471 places. Le port de Hourtin a été aménagé dans l’objectif de garantir une protection optimale contre les coups de vent et un accès aisé aux nombreux usagers. Il porte également le nom de feu Serge Reigniez décédé en 2009, ancien président et un des fondateurs du CNHM. Ce dernier a grandement contribué avec ses collaborateurs à la création et à l’aménagement de ce port de plaisance. D’ailleurs, la gestion du port est entre les mains des bénévoles de cette dite structure sous la direction de l’autorité municipale de la commune de Hourtin. L’histoire de la création du port de Hourtin est très riche.

Le port de Hourtin, essentiel pour les activités nautiques

Aujourd’hui Hourtin port occupe une place importante dans l’économie et le secteur touristique de la commune. En effet, ce port de plaisance permet la pratique d’un ensemble d’activités nautiques : voile, paddle, canoë. Chaque année, le port de Hourtin fait l’objet de plusieurs demandes de location de poste d’amarrage saisonnier afin de profiter de l'étendue d'eau d'Hourtin. Ce dernier accueille effectivement le port et constitue l’une des attractions les plus convoitées de la région. Retrouvez toute une gamme d'hébergement à votre disposition : résidence de vacances, appartement, chambre suele, le tout accompagné de salle de bains et parfois de piscine en fonction du confort visé. 

Il s’agit du plus grand lac d’eau douce en France, vous pouvez y venir et embarquer au niveau du port de Hourtin pour découvrir la belle nature hautement bien préservée qui la borde (dunes, forêt… ). Laissez de côté l'eau chlorée de la piscine et retrouvez à côté du port, la plage de Hourtin, également l’une des plus belles en France qui est bien entretenue. Le port de Hourtin constitue donc un incontournable lors de votre visite à Hourtin, vos enfants pourront profiter des zones de jeux misent à leur disposition non loin de l'océan Atlantique.