Pratiquer la pèche au lac d’Hourtin

Pratiquer la pèche au lac d'Hourtin

Rêvez-vous depuis un moment déjà de pêcher dans une grande étendue d’eau douce ? La commune d’Hourtin, ainsi que le lac de Carcans et l'étang de Lacanau sont les destinations qu’il vous faut. Vous allez y allier découverte touristique et amour de la pêche. La ville abrite un lac réputé pour être le plus grand des lac naturel de France. Nous vous présentons l’essentiel sur la pratique de cette activité au lac d’Hourtin.

Le lac d’Hourtin : une grande étendue d’eau douce à perte de vue.

S’étendant sur plus de 5 000 hectares, ce lac est sans doute le plus grand de France. Il a été formé entre les années 500 et 1 000 sous l’action des vents : c’est donc un lac naturel avec des eaux douces. Étant donné sa grande superficie, tout le monde est amené à y pêcher. Dans ce lac on retrouve des poissons de la famille des carnassiers ainsi que des poissons-fourrages. Il est donc possible de pêcher des brochets, des perches, des sandres ou pourquoi pas une carpe et bien d’autres variétés de poisson dans ce lac. Toutefois, les sandres et les brochets sont plus répandus dans ce lac.

Pêcher au lac d’Hourtin : une activité soumise à une réglementation stricte.

Afin de garantir de bonnes conditions de pêche et de préserver ce milieu naturel, des réglementations et mesures ont été mises en place pour les pêcheurs. Au nombre de ces mesures, on distingue le fait qu’il n’est permis de pêcher qu’une demi-heure avant le lever du soleil, et une demi-heure après le coucher du soleil. Toutefois, cette règle ne s’applique pas à la pêche de la carpe qui n’est possible que la nuit. Dans le même ordre d'idées, certaines zones ont été destinées exclusivement pour pêcher. Il n'est donc pas possible de pêcher à n'importe quel endroit du lac. De plus, pour pêcher au lac des Landes du Médoc, il faudra vous munir d’une carte de pêche et vous assurer qu’elle est à jour.

Une autre réglementation prise consiste à rendre le lac d’Hourtin inaccessible pendant une période donnée. Cette mesure prise a pour but de permettre aux espèces de poissons peuplant ce lac de se reproduire sans craindre d’être chassées. Généralement, les périodes où ce lac est inaccessible coïncident avec la période de reproduction de ses espèces (entre fin janvier et début mai).

Le lac de Carcans et l'étang de Lacanau

Vous pouvez aussi emporter votre canne à pêche et venir faire de la pêche à la ligne sur ces deux lacs durant vos vacances. Vous pourrez y faire découvrir les différentes variétés de poisson à vos enfants comme le brochet et les nombreuses autres espèces.

Vous pourrez aussi si vous le souhaitez pratiquer sur ces trois lacs du bateau, de la voile, du wakeboard et toutes autres activités nautiques. La voile est souvent l'activité la plus pratiquer. Pour les plus grands passionnés de sensations fortes vous pourrez pratiquer vos activités préférés sur l'océan Atlantique. Sur l'océan vous pourrez surfer au rythme des vagues, rien de mieux pour se vider la tête.

Vous êtes pêcheurs et souhaitez pratiquer votre passion durant vos vacances, cela est possible alors emportez votre canne à pêche et venez pratiquer la pêche à la ligne dans les Landes du Médoc ! Profitez en pour arpentez les dunes d'Arcachon avec vos enfants et pourquoi pas profiter d'une balade en bateau prés des dunes d'Arcachon.