La baignade au lac d’Hourtin entre dunes et marais 

La baignade au lac d'Hourtin entre dunes et marais 

Avec une superficie totale de 5 700 ha, le lac d’Hourtin aussi appelé Lac de Carcans est le plus grand lac d’eau douce de France. À travers cet article, découvrez les diverses plages et spots de baignade que vous propose le lac d’Hourtin, à proximité de l'océan Atlantique et de la ville Lacanau.

Lac d’Hourtin-Carcans : l’endroit idéal pour la baignade dans le Médoc

Située en Gironde, dans les landes du Médoc, la station balnéaire d’Hourtin figure en bonne place parmi les destinations les plus prisées de la France. Avec sa longue plage surveillée de sable fin, Hourtin est une destination au port de l'océan idéale pour vos vacances en famille ou entre amis. Explorez un environnement naturel préservé avec des dunes et marais sauvages et des forêts de pins. Cet immense plan d’eau est parfait pour les loisirs et activités telles que les balades à vélo, la pêche, le kite surf, le canoë, la planche à voile, le pédalo, le ski nautique et les baignades en eaux douces. Beaucoup d’évènements de voile se tiennent sur le lac. Mais en dépit de cela, il y a toujours de la place pour tout le monde. Avec ses 18 km de long et ses 5 km de large, vous ne risquez pas de manquer de place sur les diverses plages pour vos moments de détente.

Un autre atout du lac d’Hourtin est sa température qui varie entre 12 °C et 24 °C entre avril et août. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce lac un endroit favorable aux baignades pour les amoureux des lacs. Il ravira les amateurs de détente et est également idéal pour les enfants qui peuvent profiter des eaux calmes du lac en toute sécurité. Il faut donc retenir que d’avril à août, la baignade est idéale. Ce lieu entouré de pins non loin de la ville de Lacanau est un paradis pour les enfants entre espaces de jeux, pêche mais aussi une découverte de la faune et de la flore locale. 

Activités nautiques à faire sur le lac d’Hourtin

La diversité des activités au lac de Carcans autrement dire le Lac d'Hourtin en fait un coin très apprécié par les touristes. Voici quelques-unes de ces activités.

  • Activités nautiques : balades en bateaux à voile ou à moteur, pédalo, catamaran, wakeboard, stand-up paddle sont autant de moyens de profiter de cette large étendue d’eau. Découvrez également espaces de jeux constitués de bouées et structures gonflables comme on retrouve partout en France sur de nombreux lacs. 
  • Navigation de plaisance : Si vous n’êtes pas très attirés par les activités précitées, vous pouvez aussi décider de naviguer sur le lac avec votre bateau. Faites tout de même attention, car il y existe des zones interdites de navigation. Prenez donc la peine de vérifier où elles se situent avant de prendre la route.

Retrouvez la plage surveillée de Piqueyrot qui présente une base de loisirs qui saura faire le bonheur de petits et grands. Retrouvez notamment à Piqueyrot la location de pédalos. On peut donc retenir que non seulement le lac d’Hourtin est propice à la baignade, mais elle est également adaptée pour beaucoup d’activités nautiques. Alors qu'attendez-vous pour prendre votre vélo et de partir à la découverte d'une faune et flore unique.