Tout savoir sur la Vélodyssée à Hourtin

Tout savoir sur la Vélodyssée à Hourtin

La Vélodyssée à Hourtin, dans les Landes est un parcours de 4 heures et 30 minutes sur une piste cyclable de 63 km. Il est idéal pour découvrir les lieux d’intérêts à Hourtin tout en faisant du vélo. Choisssez l'itinéraire qui vous convient et déambulez entre forêts de pins, lacs et océan au coeur du Médoc.

Les grandes étapes de la Vélodyssée depuis le lac d'Hourtin

Le parcours débute à Hourtin-plage et va jusqu’au bassin d'Arcachon où vous pourrez arpenter la dune du Pilat. Plusieurs étapes la composent. Le départ se fait sur la route forestière entre Hourtin-Plage et Carcans-Plage. C’est une route large et bien revêtue. Elle est fermée à la circulation des voitures en été et est peu utilisée le reste du temps.

Un certain nombre d’intersections sur la route permettent d’aller vers l’océan ou vers le lac Carcans-Hourtin. À la fin de la route forestière, vous serez à une intersection de pistes. L’une d'entre elles va en direction de Maubuisson et l’autre mène à Carcans-Plage.

L'itinéraire menant à Maubuisson vous fera prendre la direction de Lacanau-Océan. Vous aurez l’occasion d’admirer un beau paysage avec un relief accidenté. Ce relief provient de la présence de dunes boisées, de chênes, de dunes et de forêts de pins. Ces dernières ont été plantées bien après les chênes.

Vous côtoierez ensuite l’étang de Cousseau. C’est une réserve naturelle et protégée composée d’une faune et d’une flore spéciale. Vous arriverez ensuite sur la piste cyclable de Bordeaux-Lacanau. Vous la suivrez en direction de Lacanau-Océan. Après deux ronds-points, prenez la direction de Longarisse à gauche.

Plus tard, dirigez-vous à droite vers l’océan. En prenant par le parking de la plage du Lion et en suivant la direction de Porge, vous continuerez par une piste en direction de la plage du Gressier. Au Porge-Océan, après une petite pause, prenez la piste en direction de la Jenny. La direction de Claouey vous conduira à la piste du Tour du Bassin où se situe la dune du Pilat qui sera votre destination finale.

Si vous souhaitez poursuivre le parcours, référez-vous alors à La Vélodyssée du nord du Bassin d'Arcachon aux portes des Landes.

Les lieux d’intérêts à découvrir au cours de la Vélodyssée à Hourtin

Durant votre parcours, vous aurez la possibilité de visiter plusieurs lieux d’intérêts et notamment des lacs. Il s’agit :

  • Du lac de Carcans-Hourtin,
  • De la réserve naturelle de l'étang de Cousseau,
  • Du lac de Lacanau,
  • De la station balnéaire de Lacanau-Océan.

Les autres lieux intéressants à visiter en vélo

  • Soulac : Troisième ville du Canton du Nord du Médoc derrière Lesparre et Pauillac. Soulac est une petite station balnéaire. Elle bénéficie de quatre plages de sable fin, d'un casino, d'une belle rue commerçante ainsi que d'une basilique classée au patrimoine de l’UNESCO.
  • Verdon : Il s'agit d'une rivière française qui prend sa source au pied de la tête de la Sestrière et naît de la confluence de trois torrents : le Verdon de la Foux, le torrent de Bouchier et le Chadoulin, émissaire du lac d'Allos.
  • Montalivet : Montalivet est un sîte privilégié avec : 12 km de plages bénéficiant du pavillon bleu, 6 000 hectares de forêts, 40 km de sentiers pédestres et de randonnées et 30 km de pistes cyclables.
  • Royan : Royan est avant tout une des principales stations balnéaire de la côte atlantique française et Principale ville de la Côte de beauté et du Royannais, dotée de cinq plages de sable fin, et également d'un port de plaisance pouvant recevoir plus de 1 000 bateaux ainsi que d'un port de pêche actif.
  • Hendaye : Hendaye offre à ses visiteurs un port de pêche, la plus longue plage de la Côte basque (3,5 km) et le château d'Abbadia. 

Du reste, si vous souhaitez faire le parcours de la Vélodyssée Hourtin durant vos vacances, le camping Côte d'Argent est la destination à choisir. Le camping saura répondre à toutes vos attentes en terme d'hébergement lors de vos vacances.