Faire du Kitesurf à Hourtin prés de l’océan Atlantique

Faire du Kitesurf à Hourtin prés de l'océan Atlantique

Hourtin est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Gironde. Vous y découvrirez le lac d'Hourtin, un lac d’eau douce considéré comme l’un des plus grands de France. C’est une destination idéale pour passer vos vacances et pratiquer du Kitesurf que vous soyez amateur ou professionnel.

Qu’est-ce que le Kitesurf ?

Né dans les années soixante, le kite est un sport nautique de traction consistant à glisser sur une planche de surf de taille réduite et équipée d'une aile qui fournit la traction nécessaire au déplacement. C’est pourquoi il est nécessaire de l’adapter aux conditions de vent. Aujourd’hui, ce sport s’est popularisé jusqu’à devenir un véritable phénomène de mode sur les plages. Le kite est un sport nautique qui comprend de nombreuses disciplines (la vitesse, le freestyle, la longue distance, etc.).

Sur le lac d'Hourtin, vous pourrez aussi pratiquer du canoë, du bateau, du wakeboard ou tout autres sports nautiques.

Hourtin, lieu idéal pour le Kitesurf !

Située en région Nouvelle Aquitaine, c'est une ville qui s’inscrit dans le cadre de la côte d’Argent. Elle donne sur l’Océan Atlantique et dispose d’une station balnéaire avec de longues plages idéales pour les sports nautiques. Vous pourrez également y faire de petites promenades en famille ou encore vous prélasser au soleil en profitant du sable fin.

Hourtin propose aussi son lac d’eau douce considéré comme l’un des plus grands de France qui s’étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large pour une superficie totale de près de 5 700 hectares où vous pourrez aussi pratiquer du bateau ou tout autres sports nautiques. Il offre ainsi aux fans de sensations fortes, une large étendue d’eau avec de bonne météo pour pratiquer votre passion en toute sécurité. Cet immense plan d’eau se prête également à merveille à la pratique d’activités familiales même avec de petits enfants.

De plus, vous pourrez aussi faire connaissance du lac de Carcans et de l'étang de Lacanau qui se trouvent dans les alentours.

La ville bénéficie d’un environnement naturel préservé constitué de marais sauvages, de dunes et de forêts de pins, qui vous permettront de réaliser d’autres activités comme des balades à vélo, des parties de pêche au bord des lacs. Vous y découvrirez des restaurants situés aux alentours pour vous désaltérer et profiter de bons petits plats.

Si vous désirez absolument y faire du kitesurf, vous pourrez vous adresser à l’une des nombreuses écoles présentes prêtes à vous accompagner. Elles disposent d’un cadre professionnel et de modules de formation adaptée pour un apprentissage optimal en toute sécurité. Si vous êtes débutant nous vous conseillons de débuter votre apprentissage avec une école et un moniteur. Les spots de surf ce n'est pas ce qu'il manque. L'école pourra vous conseiller sur l'orientation de la voile et les reflexs à adopter et ainsi seront plus compétents pour savoir si la marée ou le vent, c'est à dire si le nombre de noeuds s'y prêtent. Le plus important dans le kitesurf c'est l'orientation de votre voile.

Si vous souhaitez, vous pourrez vous rendre à la plage de Lachanau qui se trouve au bord du lac dans le quartier de Lachanau à moins de 3km de la ville.

Venez passez de bons moments en famille au bord de la rive, au bord des lacs (Carcans, Hourtin, Lacanau). Pensez à vous renseigner sur les horaires de marée et venez rejoindre les magnifiques spots d'activités nautiques pour vous détendre.