Quelle est la profondeur du lac d’Hourtin ?

Quelle est la profondeur du lac d'Hourtin ?

Hourtin et son lac aussi appelé Lac de Carcans/Hourtin est une région située au sud du bassin d'Arcachon et au nord du Lac de Lacanau. Elle abrite l’un des plus grands lacs naturels d’eau douce : le lac d’Hourtin / Lac de Carcans. Ce lac est public, mais sa gestion revient à un gestionnaire privé.

À la découverte du lac de Carcans Hourtin ?

Le lac s’étale du nord au sud sur une longueur de 18 km et une largeur optimale de 5 km. Il a une étendue sur la côte de l’Atlantique girondine, sur les communes d’Hourtin et de Carcans. C’est un étang naturel au cœur de la Médoc. Il offre un paysage sublime composé de marais sauvages avec une forêt de pins magnifique.

La formation du lac a commencé par la création de dunes continentales. Ces dunes sont formées par le sable refoulé par les vents émanant de la destruction des couches sableuses de la nappe alluviale du Bassin Aquitain. Les dunes forment « U » et leurs extrémités sont tournées vers le large. Après la création des dunes, il y a eu progressivement la rétention des eaux de ruissellement. La richesse du sol en matière organique, l’ensoleillement et la chaleur ont facilité la mise en place de la végétation. Ces dernières se sont naturellement fixées suite à cette végétation. Vous trouverez comme dans la région voisine des Landes, essentiellement des pins.

Quelle est la profondeur du lac d’Hourtin ?

Le lac d’Hourtin a une superficie de 5 667 hectares. La profondeur moyenne est de 0 à 7 m d’est en ouest a des eaux peu profondes avec une profondeur maximale de 10 m. Les coordonnées géographiques sont : 5°08'46,44'' N 001°08'10,53''O. Les fonds sont en grande partie sableux, avec un certain nombre de blocs d’alios. Plusieurs herbiers voilent le lac, avec l’apparition de lagarosiphons, de nénuphars et de roselières. Le Lac de Carcans Hourtin se positionne à 14 mètres d’altitude. Cette étendue est propice à la pêche vous trouverez : brochet, sandre, perche, carpe. Compte tenu de la superficie la pêche en bateau est largement pratiquée. Vous pouvez embarquer depuis Piqueyrot qui se situe au nord du site. 

Pour dresser la carte des profondeurs, les valeurs d’altitude du fond sont enlevées à l’altitude du plan d’eau. Par arrangement, les altitudes supérieures à 13,50 m IGN offrent des profondeurs négatives, ce qui concorde à des morphologies qui ressortiraient si le plan d’eau avait une cote théorique de 13,50 m IGN.

Vous devez également noter que compte tenu de la profondeur comme sur beaucoup d'étang et de plages il est possible de pratiquer d'autres sports nautiques comme la voile, le bateau ou encore le stand-up paddle afin de longer la rive à la découverte de nouvelles plages. Alors qu'attendez-vous pour vous aventurer entre le bassin d'Arcachon et le Lac de Lacanau dans la région du Médoc.