Le lac d’Hourtin – Lac de Carcans dans le Medoc

Le lac d'Hourtin – Lac de Carcans dans le Medoc

Considéré par beaucoup comme le plus grand lac d’eau douce de France, le lac d’Hourtin ne manque jamais d’affluence. Situé au nord du bassin d'Arcachon et du lac de Lacanau ce lac au coeur des dunes et marais bordé par les pins vous apportera une autre vision du Médoc. Propice aux balades à vélo et aux divers loisirs comme les divers lacs ou même un simple étang vous aurez de quoi passer des moments inoubliables au coeur du Médoc.

Situation géographique du Lac d’Hourtin : au coeur des pins entre dunes et marais

Le Lac d’Hourtin s’étend sur une superficie de 5 800 hectares. Il est bordé sur l’ouest par des dunes fixées par des plantations depuis le XIXe siècle. Il fait office de séparateur entre les communes d’Hourtin et de Carcans à quelques kilomètres au nord du lac de Lacanau et du Bassin d'Arcachon. Ce qui lui vaut parfois, l’appellation de « Lac de Carcans ». Il y règne une température oscillant entre 12 °C en avril et 24 °C en août.

Les activités pratiquées sur le lac d’Hourtin

La diversité des activités nautiques pratiquées aux abords des différentes stations telles que Piqueyrot et Maubuisson, vous permettra de répondre aux goûts larges de votre famile. Grâce à la météo de la région, le kitesurf et la planche à voile sont les activités reines. Ce qui n’empêche pas les plus âgés de s’offrir une balade sur l’eau à l'aide d'un pédalo ou d'un bateau ou ne serait-ce qu'un moment de baignade. À cet effet, vous remarquerez une diversité de bateaux à voile ou à moteur sur le lac.

Le pédalo, location de bateau, le ski nautique, le wakeboard, le stand-up paddle et le canoë-kayak sont également des activités pratiquées sur le lac comme sur un étang. Quant aux enfants, des espaces spéciaux sont aménagés pour leur permettre de pratiquer la baignade sous surveillance. Pour ceux qui ne maîtrisent pas de telles activités, des moniteurs sont disponibles en continu afin de les guider.

Ressources halieutiques du lac d’Hourtin

Brochet, carpe, perche, sandre, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des variétés de poissons que vous trouverez dans le lac d’Hourtin. Ce qui en fait un lieu d’affluence pour les pêcheurs. Bonne nouvelle, la pêche est ouverte à tout le monde. Vous pouvez donc aussi la pratiquer. Seulement, n’oubliez pas de vous munir de votre carte de pêche à jour au vous pêchiez brochet, carpe ou sandre. 

Les restaurants et les mesures de sécurité

Que ce soit à Piqueyrot ou encore Maubuisson, des restaurants disposés sur la terrasse du port d’Hourtin vous proposeront les meilleures spécialités culinaires de la région. Cuisine locale, tarifs modérés, repas économiques, il y en a pour toutes les catégories. Dans l’attente des repas, les enfants pourront jouer sur la grande place du port.

Pour une meilleure sécurité, il est conseillé à chacun de se munir d’un plan de sécurité et de zonage de l’ensemble du lac d’Hourtin. Ce plan, vous pouvez le retrouver sur le site de la mairie d’Hourtin.