Visiter la réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin

Visiter la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin

Dotée d'une superficie de plus de 2000 hectares, la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin, située en Gironde dans la région de la Nouvelle Aquitaine, constitue la plus grande réserve naturelle de la région. Elle regroupe une multitude de paysages avec notamment le lac d'Hourtin, les lacs arrière dunaires, les boisements du cordon et aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques.

Pour les amoureux de la nature, la richesse de la faune et de la flore ainsi que la diversité des paysages de ce parc sont de véritables merveilles.

Les beaux paysages de la réserve naturelle nationale d'Hourtin

Que ce soit pour une balade en bord de mer ou pour une escapade dans des milieux forestiers d'intérêt, la réserve naturelle nationale d'Hourtin est un ensemble paysager exceptionnel. Elle regroupe les communes de Hourtin et de Naujac-sur-Mer, et est l'addition d'éléments contrastés (plages, dunes, forêts, lagune de contaut, lac d'Hourtin et lacs arrière dunaires).

La visite de la réserve peut se faire à travers plusieurs itinéraires (pédestres, équestres ou cyclables). En empruntant les chemins existants, l'accès à la réserve est libre. Des visites guidées sont également proposées gratuitement tout au long de l'année aux scolaires et au grand public. Le site est aussi accessible aux handicapés moteurs ou visuels.

La diversité de la faune et de la flore de cette réserve en fait un très bel endroit avec une valeur patrimoniale. Alors pour votre visite, n'oubliez pas vos jumelles, et surtout munissez-vous de votre appareil photo.

La faune et la flore

La flore de la réserve naturelle d'Hourtin compte près de 9 espèces protégées au niveau national. Il s’agit notamment d'un fort développement des feuillus tel que le chêne vert et pédonculé. Vous pourrez y voir la sarcelle d'hiver, qui est la plus petite espèce de canards de surface. La sarcelle d'hiver migre essentiellement en Europe, Amérique du nord et Asie.

Côté faune, on y trouve des reptiles, des amphibiens et des mammifères tel que la cistude d'Europe, le lézard ocellé ou encore la loutre. Ainsi, du fait de sa biodiversité conséquente et variée, la réserve a un fort enjeu écologique et possède une imposante richesse d'habitats.

N'ésitez plus, venez au coeur de ces magnifiques massifs forestiers d'intérêt avec la lagune de contaut, le côté marécageux des territoires alentours, la cistude d'Europe, les boisements du cordon avec le fort développement des feuillus, les terrains lacustres et marécageux possédant une forte valeur patrimoniale.

Les réglementations

En raison de son paysage diversifié mais fragile, plusieurs réglementations ont été mises en place pour réduire au maximum les conséquences de l’action humaine sur ce site.

Ces choix réglementaires ont pour objectif de protéger la richesse d'habitats, de favoriser la biodiversité et de limiter l'impact de l'homme : zones de protection intégrale, chasse réglementée, pêche interdite. C'est à l'Office National des Forêts (ONF) que revient la gestion de cet espace et la surveillance, le suivi scientifique, ainsi que l'accueil du public.

L'office national des forêts (ONF) ainsi que le groupement communale d'hourtin reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires sur cette magnifique réserve naturelle.