La réserve naturelle d’Hourtin

La réserve naturelle d'Hourtin

Lors de votre séjour partez à la découverte des dunes, des marais d'Hourtin, les coins marécageux des territoires alentours, des boisements du cordon avec un fort développement des feuillus, de la lagune de contaut, des territoires forestiers d'intérêts et des îlots de biodiversité que comprennent cette immense réserve naturelle. Avec une surface de 2 150 hectares située entre le littoral et le nord-ouest du lac d'Hourtin et de Carcans, la réserve nationale est une réserve naturelle de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine avec une grande valeur écologique du système. Découvrez à travers cet article toute la richesse d'habitats de ce cette zone de lacs arrière dunaires aux milieux lacustres et marécageux qui se cachent derrière ce lieu unique de la région Aquitaine.

Une flore à couper le souffle

La réserve s'étend du littoral Atlantique vers l'intérieur des terres sur 6 km et traverse donc toute une succession d'écosystèmes extrêmement riches de par la présence de l'océan, mais également par la présence de près de 200 hectares de zone Molua. La forêt (rattachée à l'office national des forêts) qui s'étend entre les deux paysages lacustres et marécageux, renferme une flore très diversifiée et des espaces forestiers d'intérêt d'une haute valeur patrimoniale, avec la présence de 9 espèces protégées au niveau national. L'ONF (l'office national des forêts) contrôle le territoire et les réglementations pour éviter de bouleverser les milieux écologique du système. Découvrez les aspects marécageux des territoires qui présente une richesse d'habitats incroyable et prenez l'ampleur de la valeur écologique du système.

La situation géographique du Palu de Molua en fait un site propice à l'hivernage et à la reproduction de nombreux oiseaux migrateurs possédant un intérêt patrimonial national. Vous y trouverez des espèces de plantes fascinantes tels que le Faux-cresson de thore, le Mouron nain, le Pilulaire, l'Isoète de Bory, l'Elatine à six étamines, la Littorelle à une fleur, le flûteau rampant…

Une faune riche en biodiversité

Sur le site, évolue un échantillon relativement complet de différentes espèces. Vous y trouverez ainsi :

  • 14 espèces végétales,
  • 11 espèces d'amphibiens,
  • 13 espèces de reptiles,
  • 15 espèces d'oiseaux
  • 9 espèces de mammifères
  • et 3 espèces d'insectes.

Parmi toutes ces espèces, on peut citer : la Vision d'Europe, la Loutre, le Lézard ocellée, la Cistude d'Europe, mais aussi plus de la moitié des espèces régionales de libellules et trois espèces d'insectes aquatiques.

Lacs arrière dunaires : un site à découvrir

Vous pouvez découvrir ce site à partir de différents itinéraires équestres, pédestres ou cyclables avec des départs à Contaut, Hourtin plage et Piqueyrot. Découvrez en traversant le marais, sur une magnifique plateforme de bois, le sentier pédagogique de la lagune de Contaut. Vous profiterez de ce voyage pour croiser un martin-pêcheur par-ci, une loutre par-là ou encore la majestueuse Osmonde royale. Pour cela vous pouvez bénéficier d'une visite guidée proposée tout au long de l'année au public.

Alors, vous qui voulez entreprendre un voyage en pleine nature, n'hésitez pas à faire un tour à la réserve naturelle d'Hourtin prés des dunes et marais d'Hourtin, des boisements du cordon avec l'important développement des feuillus, des forestiers d'intérêt et des îlots de biodiversité.

Le département médocain est reconnue pour l'importance écologique du système et ses dunes et marais. Le groupement communale d'Hourtin pourra vous guider et vous renseigner si besoin !