Visiter et séjourner en camping car en Gironde

Vous prenez la route vers la Nouvelle-Aquitaine et vous avez décidé de passer du temps sur la Côte Atlantique en Gironde ? Visites et activités sont nombreuses et variées. Près de Hourtin, de son lac et de la côte océane, vous explorerez aussi bien le bord de mer que l’intérieur des terres. Que visiter ? Où séjourner en camping car en Gironde ?

Que faire et que voir en camping car en Gironde ?

La Gironde est réputée pour ses longues plages de sable fin. Ce sont en effet des centaines de kilomètres de côte qui font face à l’Océan Atlantique. Un gigantesque terrain de jeux pour petits et grands ! Vous apprécierez la baignade vivifiante. Passer la journée à la plage, ce sont aussi de superbes moments à partager en famille. Au programme : sauter dans les vagues, édifier des châteaux de sable qui seront emportés par la marée, pique-niquer à l’ombre de la pinède.

Pour les plus jeunes enfants, la baignade est plus tranquille dans les grands lacs qui s’étirent tout le long du littoral de la côte d’Argent. Avec peu de courant, une pente douce et davantage d’ombre qu’en bord de mer, vous serez plus serein avec vos bambins. Le lac d’Hourtin est d’ailleurs le plus grand plan d’eau douce de France. Vous pourrez y pratiquer également des activités nautiques telles que paddle, kayak, voile, ou pédalo. Si vous avez amené un canoë gonflable dans le coffre du camping-car ou sur la galerie du van, c’est le moment de le sortir !

Lorsque vous êtes à Hourtin, vous êtes aussi dans le Parc Naturel Régional du Médoc. Explorer cet espace, au volant de votre camping car en Gironde, c’est faire des découvertes inattendues, associer l’exploration de lieux méconnus à des territoires mondialement réputés. Voici quelques idées à ajouter à votre itinéraire :

  • La route des vins dans les prestigieux vignobles du Médoc et ses diverses appellations (Saint-Estèphe, Moulis, Pauillac, etc.) ;
  • Une promenade sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde jusqu’au Verdon-sur-Mer et visite du phare de Cordouan inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • Une randonnée à pied, ou à vélo, en terrain plat ou dunaire dans les différentes réserves naturelles du secteur.

camping-car en GirondeAprès avoir fait étape à Hourtin, ne manquez pas de rejoindre l’autre rive de l’estuaire pour visiter la citadelle de Blaye. Pour cela, empruntez le bac à Lamarque. La traversée vous permettra de profiter d’un magnifique panorama.

Où dormir en camping car en Gironde ?

Notre camping de la côte d’Argent vous accueille entre la plage centrale de Hourtin et le lac. Avant de faire une pause dans notre établissement 5 étoiles, vous ferez probablement plusieurs étapes sur votre route. En fonction de vos centres d’intérêt touristiques, voici quelques points où faire halte :

  • Blaye, avec son aire pour camping-cars bien équipée, à quelques pas de la citadelle.
  • Lamarque, sur l’autre rive de l’estuaire. Avant ou après avoir pris le bac, une aire municipale vous accueille pour la nuit près de l’embarcadère.
  • Chez un viticulteur du Médoc qui reçoit les camping-caristes dans le cadre de France Passion.
  • Hourtin Port, aire de camping-cars à proximité du lac, mais plus éloignée de l’océan.

Pour séjourner plusieurs jours en camping car en Gironde, vous apprécierez un emplacement vaste et ombragé où vous pourrez vous détendre. Au camping de la Côte d’Agent, nous recevons avec plaisir les camping-caristes. Vous serez installé au cœur de la pinède et à moins de 300 m de l’Océan Atlantique. Entrez sur l’emplacement, déroulez le store, sortez la table et les chaises de camping, on s’occupe du reste !

Pour votre confort, nous mettons à disposition de nombreux services et équipements. Sur place, snack, restaurant, cave à vin, boulangerie et épicerie. Pas besoin de ranger tout le matériel et de sortir le véhicule pour vous ravitailler. Si vous venez en famille, vous apprécierez l’espace buanderie, la connexion wifi, la location de vélos, les aires de jeux pour enfants, les terrains de sport, ainsi que notre splendide parc aquatique !