Le Parc Naturel Régional du Médoc en Gironde

Vous souhaitez que vos vacances soient synonymes de découvertes et de balades en pleine nature ? Alors pourquoi ne pas les passer dans un Parc Naturel Régional ? Et plus particulièrement dans le Parc Naturel Régional du Médoc : véritable écrin historique, culturel et naturel de la Gironde, c’est un lieu magnifique à visiter en famille ou entre amis. Le camping La Côte d’Argent vous y emmène, suivez le guide !

Les vignes du Parc Naturel Regional du MedocVisiter le Parc Naturel Régional du Médoc

Créé en 2010 et classé Parc Naturel Régional de France en 2019, le Parc Naturel Régional du Médoc est labellisé « territoire d’exception », notamment grâce à la diversité de ses paysages, son patrimoine remarquable et sa biodiversité.

Missions et atouts du Parc Naturel Régional du Médoc en Gironde

Au travers de ses 234 000 hectares, Le Médoc défend et préserve l’environnement, l’économie, la biodiversité et le tourisme en Gironde.

De plus, le parc permet de favoriser la restauration d’espèces en danger ou vulnérables. Séjourner en camping dans le Médoc, c’est partir à la découverte d’une flore et d’une faune exceptionnelles : admirez des animaux marins comme le pingouin Torda, les dauphins et les tortues, des végétaux variés comme le pin maritime, le trèfle d’eau ou l’angélique, ou encore des espèces des forêts et des marais, comme la loutre ou le vison.

Les activités du Parc Naturel

Le Parc Naturel Régional du Médoc, c’est 6 identités paysagères (le littoral, l’estuaire, la lande, la forêt, les marais et les vignes) et 3 grandes réserves naturelles (le Lac de Lacanau, la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau et la Réserve Naturelle Nationale des dunes et marais d’Hourtin).

À 30 minutes du camping La Côte d’Argent, vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour vos activités de vacances. L’administration du Parc Naturel du Médoc en Gironde organise régulièrement des visites de fermes, des formations, des représentations de pièces de théâtre, et des actions pour la préservation des abeilles sauvages.

À vous également les randonnées à vélo ou à cheval, les sports nautiques, les visites de phares et de châteaux, et la découverte du terroir médocain !

Que faire dans le Médoc ?

Le Parc Naturel Régional du Médoc, en Gironde, est très actif dans le développement du tourisme et de l’œnotourisme… Avec 16500 hectares de vignes, on ne peut pas séjourner dans le Médoc sans visiter des domaines viticoles et déguster de grands vins bordelais.

Découvrir le vignoble du MédocCaisse de Vin du Médoc

De vigne en vigne, de domaine en domaine, le patrimoine viticole et architectural de la Gironde vous tend les bras !

Les vignobles médocains regroupent 8 appellations : Médoc, Margaux, Haut-Médoc, Saint-Julien, Moulis-en-Médoc, Saint-Estèphe et ses cinq grands crus classés, Pauillac avec ses prestigieux grands crus, Château Latour, Mouton-Rothschild et Lafite-Rothschild, et Listrac-Médoc.

Pour découvrir ces grands noms du vin français et les domaines qui les produisent, il est possible de suivre un circuit œnologique pendant vos vacances, appelé « la route des grands vins de Bordeaux en Médoc ». Rien de tel qu’une balade dans le Parc Naturel Régional, au milieu des vignobles du Médoc et des châteaux prestigieux !

Visiter les châteaux du Médoc et leurs domaines

À 40 minutes du camping La Côte d’Argent, commencez votre périple œnologique par Margaux et son célèbre cru, le Château Margaux. À peine 10 km plus loin, découvrez le village de Lamarque, qui regroupe plusieurs appellations, et où vous trouverez le célèbre Pont Imaginaire, créé par Molière.

Ensuite, rejoignez le « verrou de l’estuaire », constitué de trois monuments défensifs construits par Vauban et classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dont le Fort-Médoc, situé au milieu des vignes du Saint-Julien.

Chemin faisant, vous passerez par Pauillac, à la centaine de domaines viticoles. Vous vous émerveillerez devant deux joyaux de l’architecture romane : le Château Cordeillan-Bages et l’Abbatiale de Vertheuil. Non loin de là, se trouve le Château Maucaillou, où vous pourrez visiter le Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin. Et comment ne pas terminer par Saint-Estèphe, la ville aux châteaux majestueux et à l’unique église baroque du Médoc !

Où séjourner au camping dans le Médoc ?

Vous recherchez un hébergement confortable doté de multiples activités ? Alors le camping La Côte d’Argent à Hourtin est fait pour vous ! Choisissez un logement 5 étoiles idéalement situé pour des vacances réussies au camping Médoc !

Un camping dans le Médoc

Au milieu d’une forêt de pins, les 20 hectares du camping La Côte d’Argent vous accueillent de mai à septembre. Sur un site vallonné et semi-ombragé, vous avez accès à un large choix d’hébergements haut de gamme dans notre camping dans le Médoc.

Situé à une trentaine de kilomètres du Parc Naturel Régional du Médoc, notre camping met à votre disposition de nombreux emplacements pour votre tente, votre camping-car ou votre caravane, avec la possibilité d’une zone réservée pour une voiture. Et si vous préférez séjourner dans un mobil-home, nous vous proposons une large gamme de cottages cosy et tout équipés.

De plus, un restaurant avec service « à emporter », un bar, une superette et une cave à vins du Médoc vous attendent !

Les activités au camping La Côte d’Argent

Nos hébergements sont situés à Hourtin Plage, à 300 mètres des plages atlantiques et à 4 kilomètres du plus grand lac naturel de France : à vous les sports nautiques et les randonnées en pleine nature !

Le camping La Côte d’Argent, c’est aussi 5000 m² d’espaces aquatiques, avec une île aux enfants, 9 toboggans, 4 bassins, une piscine couverte et une zone « Aqua Pirates ». Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations de vacanciers !

Nous vous proposons également un grand choix d’activités sportives (terrains de tennis, de beach-volley et de pétanque, tables de ping-pong, salle de fitness, tir à l’arc, vélo…), ou plus reposantes (salle de jeux pour les enfants et les parents, farniente au bord de la piscine ou sur la plage…).

Et bien sûr, pas de vacances au camping Médoc sans animations du soir comme des soirées karaoké ou dansantes, des concerts et des spectacles !

 

Comment séjourner au camping La Côte d’Argent ?

Vous trépignez d’envie de visiter le Médoc et ses célèbres vignobles ? Alors, réservez vite votre hébergement pour profiter pleinement de vos vacances en Gironde !