Le phare de Cordouan

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le phare de Cordouan est un lieu unique, chargé d’histoire. Construit en mer, celui qu’on surnomme le Versailles des Mers est un véritable chef-d’œuvre architectural, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, depuis plus de 400 ans, il guide avec fierté et élégance les bateaux dans l’estuaire de la Gironde. Un séjour au camping en Gironde sera donc l’occasion de partir à sa découverte.

vue du phare de Cordouan près du camping en Gironde de la Côte d'ArgentDécouvrir le phare de Cordouan

Découvrir le phare de Cordouan, c’est plonger dans son histoire et son exceptionnelle architecture. Construit en pierres blanches de Saintonge, ce lieu édifié à la fin du 16e siècle guide les bateaux du haut de ses 37 mètres (68 mètres depuis son rehaussement en 1790). Surnommé « le phare royale » ou le « Versailles des Mers », le phare de Cordouan a été érigé par Henry III pour répondre aux nombreux naufrages dans l’estuaire de la Gironde.

Comment rejoindre le phare de Cordouan ?

Pour aller à la rencontre du Phare de Cordouan, plusieurs possibilités s’offrent aux vacanciers venus profiter d’un séjour au camping en Gironde.

Vedette La Bohême

Les vedettes « La Bohême », au départ du Verdon-sur-Mer proposent des balades en mer mémorables autour de la faune et la flore locale ainsi que de son patrimoine architectural.

Les croisières

Depuis Royan, des croisières accueillent les visiteurs à bord du bateau « Le Jules Verne ». Durant 4 heures, les passagers pourront découvrir le site et apprendre son histoire grâce à une visite commentée, avec escale. L’accueil par les gardiens du phare de Cordouan promet une immersion totale dans le lieu.

Visite avec son propre bateau

Il est possible de venir visiter le phare de Cordouan avec son propre bateau. Cependant, il est nécessaire de se renseigner, au préalable, sur les horaires d’ouverture et des marées ainsi que sur les différentes précautions à prendre avant l’arrivée au phare. Il est également obligatoire, dès son arrivée, de se présenter auprès des gardiens et de régler le droit d’entrée.

Où dormir en camping, en Gironde, près du phare de Cordouan ?

Le camping 5 étoiles « La côte d’argent »

Niché au cœur de la Gironde, à Hourtin plage, le camping 5 étoiles « La côte d’argent » vous accueille en familles ou entre amis dans un écrin de verdure. Le site vous fera profiter d’un calme propice à la détente, au sein d’une forêt de pin, que vous séjourniez en tente, camping-car, caravane, mobil home ou dans un cottage.

Les atouts du camping 5 étoiles « La côte d’argent »

À 300 mètres des plages de l’Océan Atlantique et à moins d’une heure du phare de Cordouan, le camping « La côte d’argent » met ses atouts au service des vacanciers. Ainsi, vous pourrez profiter d’un espace aquatique haut de gamme de 5000 m², adapté à tous les âges. Pour toujours plus de plaisirs, une salle de fitness, des tables de ping-pong, une salle de jeux, un bar, un restaurant, une épicerie, une cave à vin ou des jeux pour enfants et ados sont disponibles pour profiter au maximum de vos vacances, dans un cadre magnifique.