Cap sur Hourtin en Gironde, entre forêts et lac

Située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, Hourtin est une petite ville de Gironde. Depuis Paris, la ville est accessible en voiture via l’autoroute A 10. À seulement moins d’une heure de Bordeaux, la commune peut être ralliée rapidement via la rocade sortie n° 7. Cependant, la gare la plus proche est celle de Lesparre-Médoc. À bord d’un bus, d’un train ou d’une voiture de location, tous les moyens sont bons pour rejoindre cette belle commune.

Patrimoine touristique de la Gironde

Nichée en plein cœur de la Gironde à quelques encablures du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat, Hourtin constitue une destination idéale pour découvrir la Nouvelle-Aquitaine et ses alentours. En famille, en couple ou entre amis, profitez de vos vacances pour vous rendre dans cette magnifique ville où de nombreux attraits touristiques vous attendent. Découvrez quelques points d’intérêt qui méritent d’être visités le temps d’un séjour à Hourtin.

Le lac d’Hourtin

Commencez votre visite par le lac d’Hourtin, l’un des principaux lacs naturels de France. S’étendant sur 2 150 hectares et faisant partie des « Grands Lacs landais », ce lac est l’un des plus grands du pays en matière d’eau douce. En vacances ou le temps d’un week-end, ses alentours invitent forcément à la balade. Par ailleurs, vous pourrez découvrir une variété de sports et d’activités nautiques tout autour de cette vaste réserve naturelle. Les amateurs de la baignade et de la pêche y trouveront également leur bonheur.

La plage et la forêt des Landes

Rendez-vous sur la plage d’Hourtin. Située à 12 km du centre-ville, cette plage est une véritable station balnéaire de la côte Atlantique. Principal pôle d’attraction pour de nombreux visiteurs, elle constitue d’ailleurs un lieu incontournable pour les passionnés de la nature et du surf. Cette magnifique plage dont les sables fins s’étendent sur des kilomètres s’avère idéale pour la détente et les activités de farniente.
Quant à la forêt des Landes qui abrite une variété de flore et de faune, elle peut être découverte en profondeur à vélo, en randonnée ou à cheval grâce à ses différents sentiers et pistes. Les amoureux de la belle nature pourront s’y ressourcer tranquillement et profiter des charmes d’un lieu aussi exceptionnel.