Visiter et séjourner au camping près de Pauillac en Gironde

Pauillac est une ville de fins gourmets. Les amateurs de gastronomie française et de bons vins viennent visiter ce célèbre vignoble. À 50 km à peine de Bordeaux, Pauillac est aussi une destination familiale. Pour se baigner, pour faire du bateau ou pratiquer des sports nautiques ; pour se ressourcer dans la nature ; ou pour arpenter les sentiers de randonnée, cette petite commune ne manque pas d’atouts touristiques.

Que faire et que voir à Pauillac ?

Pauillac est une petite ville située dans le département de la Gironde. Elle fait partie de la presqu’île du Médoc, mondialement connue pour la qualité de ses cépages. Ne manquez pas de suivre la route des châteaux pour une immersion œnologique au cœur de l’un des plus célèbres vignobles de France. Ce ne sont pas moins de 18 grands crus qui s’épanouissent dans la région : Latour, Mouton-Rothschild ou encore la Rose de Pauillac, plus ancienne cave viticole de France, pour ne citer que ceux-là. Les bienfaits du soleil sur les vignobles font aussi le bonheur des vacanciers. Car Pauillac se visite également en famille : le Port de Plaisance, la Grotte d’Artigues ou le marché couvert abrité dans un ancien presbytère sont autant de centres d’intérêt. La faune et la flore y sont parfaitement préservées à l’image du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Pour profiter au mieux du village, séjournez au Camping La Côte d’Argent à Hourtin-Plage Ce camping 5 étoiles est situé à une trentaine de minutes de Pauillac.

Que faire dans les alentours de Pauillac en Gironde ?

La Gironde est la région touristique par excellence. Son doux climat et ses nombreuses activités font de la région, la destination idéale pour tous les vacanciers : en famille, en couple ou entre amis. Tout autour de Pauillac, les villes et les villages ont chacun leur spécialité.

À Saint-Laurent-Médoc, on vient visiter les 500 hectares de vigne et découvrir l’architecture locale avec l’église Saint-Laurent et l’église Notre-Dame-de-Benon. À Saint Estèphe, une balade entre les vignes avant une dégustation s’impose.

À Cissac-Médoc, c’est une plongée dans l’histoire avec ses nombreux châteaux : Château Cissac, Château du Breuil, Château Lamothe-Cissac ou Château Fontesteau. Ancien complexe militaire construit à flanc de colline, la Citadelle de Blaye offre un panorama exceptionnel sur l’estuaire de la Gironde.

Bordeaux, la Belle Endormie, n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres : ne manquez pas d’y faire un saut pour arpenter les pittoresques rues de la vieille ville. Plages, forêts, lacs, vignobles, patrimoine… : les environs de Pauillac sont riches de promesses alléchantes.

Où séjourner au camping près de Pauillac ?

Le Camping de la Côte d’Argent attire les familles dans un cadre reposant permettant de visiter Pauillac et ses alentours. Idéalement situé à seulement 300 mètres de la Côte Atlantique et à quelques kilomètres de l’immense lac d’Hourtin, le camping est un lieu idéal pour nager ou pratiquer des sports nautiques. Les enfants aiment profiter de l’espace aquatique de 5 000 m² avec sa piscine chauffée, ses toboggans et son espace aqua’pirates. Les plus petits peuvent apprendre à nager dans la pataugeoire. Les cottages et mobil-homes peuvent accueillir de 2 à 8 personnes et possèdent tous une terrasse privative, idéale pour les apéros entre amis ou les dîners en famille. Des emplacements de camping sont également disponibles pour ceux qui préfèrent des vacances plus nature, directement au cœur de la pinède. Les sportifs peuvent par ailleurs se dépenser au Camping de la Côte d’Argent à Hourtin : piste cyclable, terrain de tennis, salle de fitness, terrain de pétanque… il y en a pour tous les goûts.

En visitant Pauillac, vous saurez dorénavant d’où vient le vin que vous avez sur votre table. Avec ses 18 grands crus, le village est une plaque tournante du patrimoine œnologique français. Vignobles et châteaux font la part belle au tourisme dans la région. Mais pas seulement : sportifs ou amateurs de farniente sont ainsi servis dans cette belle région du Sud-Ouest.