Camping près de Saint-Médard-en-Jalles : un lieu de séjour à mi-chemin entre Bordeaux et le Médoc

Sur la route de Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles est facile d’accès depuis votre camping. Au cœur de la Gironde, elle se trouve aux portes du Médoc et vous promet des vacances gustatives. Entre œnotourisme et loisirs de plein air, c’est une adresse à retenir !

Visiter Saint-Médard-en-Jalles

Mairie de Saint Médard en Jalles

À moins d’une heure du camping La Côte d’Argent (58 km), Saint-Médard-en-Jalles est une commune nature, couverte en partie par la forêt. On y trouve un itinéraire original pour des balades à vélo, puisque l’ancienne ligne de chemin de fer reliant Bordeaux et Lacanau a été transformée en voie cyclable.

Autre élément qui lui donne beaucoup de cachet, la ville est traversée par la Jalle, qui sert de frontière entre Graves et Médoc. Cela permet d’admirer plusieurs ponts et offre de très beaux points de vue, dont l’emblématique moulin de Gajac. Ce moulin dont l’histoire remonte au XIIIe siècle continue de jouer son rôle pour réguler le cours d’eau. Plus récent, le moulin de Caupian ne manque pas d’intérêt lui non plus.

Ancienne poudrerie royale et terre de châteaux

Aujourd’hui à la pointe de l’aéronautique puisqu’elle abrite un site d’ArianeGroup, Saint-Médard-en-Jalles possède une très longue histoire. On y trouve des vestiges romains, mais son passé le plus célèbre est celui des seigneuries et de son statut de poudrerie royale au XVIIe siècle. Il reste de cette époque très riche des ruines et plusieurs châteaux. Le plus célèbre est le château de la Mothe-Gajac, aussi fier qu’original avec une tour carrée et trois tours circulaires.

Les amateurs de patrimoine religieux seront quant à eux charmés par l’église Saint-Médard, dont la construction remonte au XIe siècle. Plusieurs fois remaniée, elle sort de l’ordinaire avec un ensemble dissymétrique et un clocher carré.

Que faire aux alentours de Saint-Médard-en-Jalles ?

Saint-Médard-en-Jalles est une porte d’entrée sur le Médoc. La visite de vignobles et de chais fait donc partie des activités incontournables sur ce territoire bordelais, qui rayonne dans le monde entier.

Avensan est la première adresse où faire étape, à seulement 19 km de là. S’il ne fallait choisir qu’un domaine à y visiter, ce serait le château de Citran, qui mêle le plaisir de la dégustation à la beauté d’une bâtisse du XIIIe siècle, classée monument historique.

Tout aussi riche pour sa production viticole, Vertheuil se distingue également par son patrimoine médiéval. Les vestiges de l’abbaye Saint-Pierre, en particulier, sont un trésor très apprécié des amateurs. On peut aussi y visiter le domaine château Beyzac, avec sa forteresse classée.

Sur la route des vins à Pauillac et Saint-Estèphe

Non loin de là, Pauillac et Saint-Estèphe sont des incontournables du vignoble bordelais. Voisines, les deux communes sont positionnées au bord de l’estuaire de la Gironde, ce qui offre d’agréables promenades et permet de partir en croisière sur l’eau. Parmi les autres activités à faire sur place, citons les loisirs nature à l’étang de Saint-Estèphe ou encore une visite des thermes gallo-romains de Chassenon, un étonnant parc archéologique.

Mais quand on fait la route des vins, Pauillac et Saint-Estèphe se démarquent surtout pour les grands crus des châteaux du Médoc qui y sont réunis. La maison du tourisme et du vin de Pauillac et la maison du vin de Saint-Estèphe sont des étapes possibles, avant de découvrir les vignobles. Et c’est sans oublier les nombreux châteaux, comme Mouton, Rothschild, Peyras et Puycharnaud, pour ne citer que quelques exemples.

Où séjourner au camping près de Saint-Médard-en-Jalles ?

Situé à 300 mètres de la plage, le camping La Côte d’Argent est un excellent point d’ancrage pour visiter Saint-Médard-en-Jalles. Sur un vaste domaine semi-ombragé, nous vous proposons des mobil-homes, des cottages et des emplacements pour tente ou camping-car. Ces parcelles extrêmement agréables vous donnent accès à de nombreuses activités. Au cœur de notre camping, un espace aquatique de 9000m² mêle piscines, toboggans, jacuzzi et un parc de jeux, de quoi ravir toute la famille !

Les infrastructures soignées et la situation géographique, entre mer et vignobles, font du camping La Côte d’Argent l’adresse parfaite pour vos vacances au camping près de Saint-Médard-en-Jalles.