Visiter et séjourner dans le vignoble du Médoc en Gironde

Aux portes de Bordeaux, le vignoble du Médoc en Gironde déroule ses magnifiques paysages viticoles, entre estuaire de la Gironde et plages océanes. Il recèle de délicieux vins, issus de petites propriétés comme des châteaux les plus prestigieux et mondialement connus. Depuis le camping de la Côte d’Argent à Hourtin-Plage, nous vous invitons à découvrir le vignoble médocain, mais aussi la Gironde.

Le vignoble du Médoc

Visiter le vignoble du Médoc

Situé à environ une heure de route du camping de Côte d’Argent à Hourtin-Plage, le vignoble du Médoc s’étire le long de l’estuaire de la Gironde, sur 80 kilomètres au nord de Ludon-Médoc.

Découvrir le vignoble du Médoc

Le vignoble du Médoc en Gironde est réputé pour ses vins complexes de très haute qualité et compte une soixantaine de crus. Il regroupe deux AOC : l’AOC Médoc pour la partie du vignoble située au nord de Saint-Estèphe et l’AOC Haut-Médoc pour la partie située au sud. La découverte du vignoble médocain peut se faire en suivant la route des vins du Médoc, un itinéraire touristique qui emprunte essentiellement la route D2 depuis Bordeaux, en direction de Pauillac. Cet itinéraire peut se parcourir à vélo ou en voiture.

Visiter les châteaux du Médoc et leurs domaines

Les châteaux du Médoc ouvrent leurs portes aux visiteurs pour la visite des chais, du domaine, et pour la dégustation de leurs crus. Certains sont établis dans de véritables châteaux, comme le magnifique château d’Agassac à Ludon-Médoc et d’autres dans somptueuses demeures, comme c’est le cas du château Margaux.

En parcourant le territoire du vignoble médocain, vous pourrez visiter de petites propriétés et de prestigieuses maisons comme le Château Mouton Rothschild, le Château Lafite-Rothschild ou encore le Château Latour. À Saint-Estèphe, la maison du vin vous permettra aussi d’affiner vos connaissances sur le vignoble du Médoc en Gironde et de trouver de nouvelles idées de visites.

Que faire aux alentours du vignoble du Médoc ?

Depuis le camping de la Côte d’Argent à Hourtin-Plage, vous pourrez partir à la découverte de la région. Les sites touristiques ne manquent pas, à commencer par Lamarque, au cœur du vignoble du Médoc. Vous pourrez visiter son château et participer à une dégustation de vins. Depuis le port de Lamarque, vous pourrez aussi prendre le départ d’une croisière sur l’estuaire. Un peu plus au nord, ne manquez pas le phare de Cordouan, gardien de l’Estuaire et désormais inscrit au patrimoine de l’Unesco.

La visite de Bordeaux fait partie des incontournables. Son riche patrimoine historique, ses expositions temporaires et permanentes, ses musées, ses rues commerçantes, ses marchés, ses restaurants : vous n’aurez que l’embarras du choix ! Vous pourrez aussi flâner le long des quais de la Garonne ou vous rafraîchir sur le miroir d’eau de la place de la Bourse.

Bien d’autres sites sont à découvrir à proximité du camping de la Côte d’Argent à Hourtin-Plage. Le lac d’Hourtin, Lacanau, le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret, avec leurs plages, leurs huîtres, leurs spécialités culinaires…

Où séjourner au camping dans le Médoc ?

Pour visiter le vignoble du Médoc en Gironde, vous pourrez vous installer confortablement au camping 5 étoiles la Côte d’Argent à Hourtin-Plage. Idéalement situé à 300 mètres des plages océanes, abrité par la dune et la forêt, proche du lac d’Hourtin, vous y trouverez tout le confort nécessaire pour passer d’agréables vacances, en famille ou entre amis.

Mobil-home, cottage, emplacement pour tente, caravane ou camping-car : à vous de choisir ! Au soleil, à l’ombre ou entre les deux, choisissez l’endroit qui vous convient pour profiter du cadre naturel généreux.

En plus des animations d’été, le camping 5 étoiles la Côte d’Argent à Hourtin-Plage dans le Médoc girondin vous propose un espace aquatique XXL de 5 000 mètres carrés. De nombreux espaces permettent aux grands comme aux tout-petits de profiter des plaisirs de l’eau en toute sécurité. Les enfants et les grands vont adorer l’île aux enfants, l’Aqua’Pirates, les 9 toboggans et les nombreux bassins du camping.